4. Développement touristique important (location saisonnière ou pour investissement en résidence secondaire) :

La part du tourisme dans le PIB du Monténégro représente actuellement près de 25% et l’Etat souhaite la porter à hauteur de 30% dans les 5 années à venir. Cela ne peut se faire qu’au travers d’investissements massifs étrangers pour développer cet aspect et cet attrait.

Le PIB du Monténégro, en 2024, est estimé à 7,5 milliards d’euros et les investissements annoncés pour la même année ont été de 0,8 milliards, soit presque 10% du PIB en investissements (et un total de 6.5 milliards sur les 5 dernières années).

En 2023, les chiffres du nombre de touristes étant venus au Monténégro ont dépassé ceux de 2019 et se maintiennent depuis au dessus de la dernière année pré-Covid, avec 2,5 millions de personnes, soit plus de 4 fois la population du pays (quasi identique aux chiffres de la Croatie mais qui est bien plus connue et bien plus grande que le Monténégro).

Ces différents éléments chiffrés ainsi que l’implantation de chaînes hôtelières internationales (One & Only, Hyatt, Iberostar, Hilton, …) favorisent l’expansion touristique et la demande croissante de biens à la location saisonnière (plus haut de gamme du fait d’une clientèle internationale de plus en plus importante).

Revenir à la page des 7 raisons d’investir au Monténégro.