Le Monténégro est situé dans les Balkans. Son territoire a, de façon approximative, la forme d’un losange ; il est bordé au sud-ouest par la mer Adriatique, à l’ouest par la Croatie, au nord-ouest par la Bosnie-Herzégovine, au nord-est par la Serbie, à l’est par le Kosovo et enfin au sud-est par l’Albanie.

Le territoire monténégrin s’étend depuis les hautes montagnes à la frontière avec la Serbie et l’Albanie — une partie des karsts de l’ouest de la péninsule balkanique — jusqu’à une étroite plaine côtière de deux à six kilomètres de large. Cette plaine s’interrompt abruptement au nord, à l’endroit où le mont Lovćen et l’Orjen plongent dans les bouches de Kotor. Ainsi, bien que disposant d’un large débouché sur la mer, le pays ne dispose pas de port important en raison d’un littoral très accidenté.

La région karstique du Monténégro se situe à environ 1 000 m d’altitude, certaines parties montant à près de 2 000 m, comme le mont Orjen (1 894 m), point culminant des chaînes calcaires côtières. La vallée de la Zeta est la zone la plus basse, avec une altitude d’environ 500 m. Le Monténégro possède quelques cavités naturelles.

Les montagnes du Monténégro comptent parmi les terrains les plus accidentés d’Europe et parmi les parties qui furent les plus érodées dans la péninsule balkanique pendant la dernière ère glaciaire. Le territoire culmine au Zla Kolata, dans les monts Prokletije, à une altitude de 2 534 m.

Du point de vue administratif, le Monténégro est divisé en 21 « municipalités » (opština en monténégrin), regroupant chacune une ville principale dont elle porte le nom.

Les 3 climats du Monténégro

  • Climat méditérannéen : Au sud-ouest, la côte du Monténégro, qui donne sur la Mer Adriatique, connaît un climat de type méditerranéen, avec quatre saisons bien distinctes, comme dans le centre du pays. Dans des villes comme Kotor, les hivers sont doux et humides. Les précipitations sont assez nombreuses, et le soleil ne brille que rarement à cette période de l’année. Si le printemps et l’automne sont des saisons assez douces, l’été quant à lui est plutôt chaud et sec. Les températures sont assez élevées, et les précipitations assez rares en dehors de quelques orages par-ci, par-là. On note un très fort taux d’ensoleillement à cette période de l’année. Tout comme sur les côtes de Croatie, le voisin proche, comme à Split ou Dubrovnik.
  • Climat continental : En raison des différentes montagnes situées sur cette zone géographique, le centre du Monténégro connaît un climat continental tempéré avec quatre saisons bien distinctes. Ainsi, dans la capitale, Podgorica, on connaît une météo proche de celle de Nis, la ville serbe voisine. Le climat est plutôt froid en hiver, avec des chutes de neige assez fréquentes. Les printemps sont doux et les étés chauds, mais pas étouffants. Les écarts de températures sont particulièrement importants selon les saisons, et il n’est pas rare de passer de 0°C en hiver, à 20 ou 22°C en été.
  • Climat montagnard : Le nord du pays étant composé des montagnes les plus élevées, il se caractérise par des hivers froids et des étés frais et humides. En hiver, l’enneigement y est très important et avec la fonte de ces dernières, les rivières et ruisseaux de montagne sont d’un limpidité et pureté exceptionnelles