Le Monténégro (en monténégrin Crna Gora, en cyrillique Црна Гора) est un pays des Balkans, en Europe du Sud, bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo4 et de l’Albanie. Le pays a une population de 660 000 habitants (recensement 2011) et la capitale est Podgorica (170 000 habitants), l’ancienne capitale royale est Cetinje qui détient également le titre de « capitale du trône » (prestonica).
Le nom monténégrin ou serbo-croate du Monténégro, Crna Gora, peut se traduire littéralement par « Montagne Noire » ou « Mont-Noir », en référence aux forêts sombres qui recouvraient autrefois les Alpes dinariques. Le nom du pays, dans la plupart des langues d’Europe occidentale, dont en français, en italien, en allemand, en roumain(Muntenegru) et en anglais, est tiré du terme vénitien monte negro, qui a la même signification et remonte probablement à l’époque de la domination de Venise sur la région, au Moyen Âge.
La monnaie est l’euro, même si le pays ne fait pas partie de l’Union Européenne car il l’a proclamé et adopté unilatéralement.