Le Monténégro a une longue histoire de plusieurs siècles en tant que colonie ottomane, duché semi-indépendant, puis principauté autonome, puis en tant que royaume indépendanten 1910, avant qu’il ne rejoigne le futur royaume de Yougoslavie en 1918. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est séparé de la Serbie et occupé par l’Italie qui en fait un gouvernorat. Après la fin de la guerre en Yougoslavie, le nouveau régime communiste le transforme en République socialiste du Monténégro, l’une des républiques fédérées de la République fédérative socialiste de Yougoslavie.
Devenu un des deux États constitutifs de la République fédérale de Yougoslavie en 1992, il fait partie, après la dissolution de celle-ci en 2003, de la communauté d’États de Serbie-et-Monténégro, instaurée de façon transitoire.
Dans la soirée du 3 juin 2006, le Parlement du Monténégro proclame officiellement l’indépendance du pays et la dissolution de la communauté de Serbie-et-Monténégro, conformément au vœu des Monténégrins exprimés lors du référendum du 21 mai précédent.
Le 22 juin suivant, le Monténégro devient le 56e État membre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, puis le 28 juin, il est admis en tant que 192e État membre de l’Organisation des Nations unies.
Le 15 décembre 2008, le Monténégro présente sa candidature à l’Union européenne. L’euro était déjà la monnaie locale de facto avant même l’indépendance du pays.
Le 9 novembre 2010, la Commission européenne estime que le Monténégro a fait des progrès significatifs, et propose que lui soit accordé le statut de candidat à l’adhésion3. Le Conseil européen qui représente les États membres approuve cette proposition le 17 décembre 2010 et donne au Monténégro le statut officiel de candidat, ce qui signifie que des négociations d’adhésion vont pouvoir être ouvertes.
Depuis cette date, le Monténégro est en phase d’analyse et de mise en conformité sur 35 chapitres, par rapport aux exigences de l’Union Européenne.
Le Monténégro devient le 29e membre de l’OTAN le 5 juin 20177.
Un sondage sur la composition ethnique du Monténégro réalisé en 2011 donne les résultats suivants1 :
- Monténégrins : 44,98 % ;
- Serbes : 28,73 % ;
- Bosniaques : 8,65 % ;
- Albanais : 4,91 % ;
- Musulmans : 3,31 % ;
- Roms : 1,01 % ;
- Croates : 0,7 % ;
- autres/ne se prononce pas : 4,87 %.