Descriptif du circuit en autotour
Découverte du Monténégro (entre mer et montagnes)
Jour 1 : France > Tivat ou Podgorica (ou bien dans les pays voisins : Dubrovnik ou Tirana)
Envol à destination de Tivat, Podgorica (ou bien Dubrovnik ou Tirana).
Arrivée à l’aéroport (et transferts si arrivée hors du Monténégro) puis accueil au Monténégro avec le loueur de voitures (papiers et tour du véhicule), autour d’un pot de bienvenue.
Nuit à l’hôtel en fonction de vos lieux et horaires d’arrivées aériens.
Jour 2 : Cap sur la montagne et le Parc National de Biogradska Gora
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la direction de la montagne monténégrine préservée.
Sur le trajet, vous passerez par le canyon de la rivière Moraca et vous ferez une halte au monastère du même nom (entouré de magnifiques jardins), datant du 13ème siècle et surplombant le canyon et la rivière du même nom.
Vous continuerez votre route en direction du superbe Parc National de Biogradska Gora, situé au coeur du massif de Bjelasica. Principalement composé de forêts et de hauts pâturages, il abrite l’une des seules forêts primaires d’Europe et dispose d’une incroyable biodiversité.
Sur les chemins de randonnées peu fréquentés, vous admirez une nature quasi vierge d’une beauté fascinante. Vous ferez le tour du lac qui regorge de merveilleuses choses d’un point de vue de la flore.
Direction ensuite vers votre hébergement.
Jour 3 : Trajet entre les 2 parcs et journée sensation
Aujourd’hui, c’est une journée sensation forte car vous longerez la rivière Tara, en suivant son canyon (jusqu’au pont de Durdevica Tara) avec des paysages magnifiques et de belles photos à prendre.
Ce pont, qui surplombe la rivière Tara, a une hauteur impressionnante de 170m au-dessus de la rivière. A cet endroit, vous ferez une descente en tyrolienne (de 1250m de long), d’un versant à l’autre du canyon avec le vide pour seul accompagnant. Sensations fortes garanties.
Puis, pour vous remettre de vos émotions, vous repartirez vers la ville de Zabljak, coeur du sublime Parc National de Durmitor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre sommets majestueux et denses forêts de conifères parsemées de lacs aux eaux cristallines, il abrite de riches écosystèmes, allant du méditerranéen à l’alpin.
Après avoir découvert le lac Noir en faisant son tour, vous pourrez prendre un verre au restaurant bordant le lac et prendre ensuite la route pour rejoindre votre hébergement tout proche, pour un repos bien mérité.
Jour 4 : Rafting dans le canyon de la Tara
Après un petit déjeuner matinal, vous rejoindrez le point de départ de votre descente en rafting dans le spectaculaire et sublime canyon de la Tara, le plus long et profond d’Europe.
Sur place, faites le plein d’émotions et d’adrénaline lors d’une excursion en rafting dans ce site naturel prestigieux. Mais, surtout, admirez les paysages époustouflants qui défilent devant vous tout le long des 18 km de descente !
Remis de vos émotions, vous reprendrez le chemin de votre hébergement pour un repos mérité.
Jour 5 : Route vers la côte adriatique et balade lacustre à Skadar
Après le petit déjeuner, départ pour le monastère d’Ostrog (en passant par Savnik et Niksic), la plus grande église orthodoxe, non seulement au Monténégro, mais aussi bien au-delà.Les reliques de St. Basilic d’Ostrog y sont conservées. Il y a beaucoup d’histoires qui racontent leurs pouvoirs miraculeux.
Vous vous garerez au pied du monastère, puis vous vous rendrez à pied au monastère supérieur.
Vous prendrez ensuite la direction de Virpazar, en bordure du lac de Skadar, plus grand lac des Balkans, que vous sillonnerez en petit bateau à moteur (balade de 2h30-3h00), sur des eaux calmes, entre roseaux et nénuphars, au sein de cette fabuleuse réserve ornithologique.
Au fil de votre navigation, découvrez de typiques villages de pêcheurs, des monastères posés sur les îles et même de petites plages….
De retour sur la terre ferme, vous prendrez la direction de votre hébergement, en passant à proximité de la presqu’île de Sveti Stefan (ancien petit village de pêcheurs, transformé en hôtel de luxe aujourd’hui), puis la ville de Budva.
Jour 6 : Le Monténégro historique
Cette visite va vous donner un large aperçu de la richesse du patrimoine culturel, historique du Monténégro.
La vieille ville de Kotor pour y découvrir tous ses aspects (musées, églises et petites ruelles ombragées).
Vous pourrez aussi profiter des terrasses de cafés ombragées et restaurants typiques. La cité médiévale de Kotor et les bouches de Kotor sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous emprunterez ensuite la magnifique route panoramique, interminable et impressionnante, composée de 25 virages numérotés, dite « Serpentine », qui domine les fabuleuses bouches de Kotor, en direction du parc national de Lovcen et du Mont Lovcen, point culminant du Parc National, avec la visite du mausolée de Petar II Petrovic Njegos.
Juste après ce dernier, vous pourrez aller découvrir le belvédère, dont vous apprécierez la vue imprenable sur les montagnes, la mer Adriatique, les bouches de Kotor, le lac de Skadar, Podgorica et Cetinje (capitale actuelle et ancienne du pays).
Vous prendrez ensuite la route en direction de Cetinje, l’ancienne capitale des Rois et du pays d’antan, pour la visite du Palais du roi Nikola 1er puis vous poursuivrez en direction de Budva (visite possible de la vieille ville) et enfin arriver à votre hébergement.
Jour 7 : Croisière dans les bouches de Kotor
Après le petit-déjeuner, direction Kotor, point de départ de la mini-croisière sur les extraordinaires bouches de Kotor (plus exactement le port de Kotor).
Le panorama sur la baie, les golfes et les montagnes qui les bordent est grandiose ! Admirez l’île Saint- Georges, celle de Notre-Dame du Rocher, passage à proximité du petit village de pêcheurs de Perast et baignez vous dans la grotte bleue.
Sur le chemin du retour en bateau, vous vous arrêterez dans les grottes/tunnels creusées dans la montagne et servant de cache aux sous-marins et aux bateaux de guerre de l’ex-Yougoslavie.
De retour sur la terre ferme dans le port de Kotor, vous pourrez retourner dans la vieille ville de Kotor ou bien rejoindre votre hébergement.
Jour 8 : Visite de Budva (si possible en fonction des horaires des vols) et fin de votre parenthèse monténégrine
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la direction de Budva pour faire la visite de la vieille ville fortifiée (ruelles ombragées, églises et petits commerces), si cela est possible en fonction des lieux et départs des vols retour.
Arrivée à l’aéroport (et transferts si arrivée hors du Monténégro) puis accueil au Monténégro avec le loueur de voitures (papiers et tour du véhicule), autour d’un pot de bienvenue.
Envol à destination de la France, en partant de Tivat ou Podgorica (ou bien Dubrovnik ou Tirana).
Arrivée en France.
Le programme ainsi que le sens des visites peuvent être inversés en fonction des conditions climatiques.