Descriptif du circuit en autotour
Découverte du Monténégro adriatique
Jour 1 : France > Tivat ou Podgorica (ou bien dans les pays voisins : Dubrovnik ou Tirana)
Envol à destination de Tivat, Podgorica (ou bien Dubrovnik ou Tirana).
Arrivée à l’aéroport (et transferts si arrivée hors du Monténégro) puis accueil au Monténégro avec le loueur de voitures (papiers et tour du véhicule), autour d’un pot de bienvenue.
Direction ensuite la vieille ville de Kotor pour y découvrir tous ses aspects (musées, églises et petites ruelles ombragées).
Vous pourrez aussi profiter des terrasses de cafés ombragées et restaurants typiques. La cité médiévale de Kotor et les bouches de Kotor sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Direction ensuite votre hébergement.
Jour 2 : Le Monténégro historique
Cette visite va vous donner un large aperçu de la richesse du patrimoine culturel, historique du Monténégro.
Direction la vieille ville de Kotor pour emprunterez ensuite la magnifique route panoramique, interminable et impressionnante, composée de 25 virages numérotés, dite « Serpentine », qui domine les fabuleuses bouches de Kotor, en direction du parc national de Lovcen et du Mont Lovcen, point culminant du Parc National, avec la visite du mausolée de Petar II Petrovic Njegos.
Juste après ce dernier, vous pourrez aller découvrir le belvédère, dont vous apprécierez la vue imprenable sur les montagnes, la mer Adriatique, les bouches de Kotor, le lac de Skadar, Podgorica et Cetinje (capitale actuelle et ancienne du pays).
Vous prendrez ensuite la route en direction de Cetinje, l’ancienne capitale des Rois et du pays d’antan, pour la visite du Palais du roi Nikola 1er puis vous poursuivrez en direction de Budva (visite possible de la vieille ville) et enfin arriver à votre hébergement.
Jour 3 : Croisière dans les bouches de Kotor
Après le petit-déjeuner, direction Kotor, point de départ de la mini-croisière sur les extraordinaires bouches de Kotor (plus exactement le port de Kotor).
Le panorama sur la baie, les golfes et les montagnes qui les bordent est grandiose ! Admirez l’île Saint- Georges, celle de Notre-Dame du Rocher, passage à proximité du petit village de pêcheurs de Perast et baignez vous dans la grotte bleue.
Sur le chemin du retour en bateau, vous vous arrêterez dans les grottes/tunnels creusées dans la montagne et servant de cache aux sous-marins et aux bateaux de guerre de l’ex-Yougoslavie.
De retour sur la terre ferme dans le port de Kotor, vous pourrez retourner dans la vieille ville de Kotor ou bien rejoindre votre hébergement.
Jour 4 : Découverte du Parc national de Skadar
En fonction de l’horaire de votre avion, vous pourrez vous rendre à Virpazar, petit village en bordure du lac de Skadar, plus grand lac des Balkans, que vous sillonnerez en petit bateau à moteur (balade de 2h30-3h00), sur des eaux calmes, entre roseaux et nénuphars, au sein de cette fabuleuse réserve ornithologique.
Au fil de votre navigation, découvrez de typiques villages de pêcheurs, des monastères posés sur les îles et même de petites plages….
De retour sur la terre ferme, vous prendrez la direction de l’aéroport (et transferts si arrivée hors du Monténégro), puis restitution du véhicule avec le loueur de voitures (papiers et tour du véhicule).
Envol à destination de la France, en partant de Tivat ou Podgorica (ou bien Dubrovnik ou Tirana).
Arrivée en France.
Le programme ainsi que le sens des visites peuvent être inversés en fonction des conditions climatiques.