2. Fiscalité avantageuse pour les étrangers et droit à la propriété :

Le Monténégro offre aux étrangers les mêmes droits qu’à un Monténégrin : aucune différence (sauf sur pour les parcelles de terrain où un étranger ne peut pas acheter plus de 5000m²), ce qui permet aux étrangers d’être propriétaire du sol sur lequel est construit le bien (non pas comme dans certains pays du type Thaïlande, Royaune-Uni, …).

Pour favoriser les investissements étrangers, l’Etat a mis en place un système d’acquisition de la nationalité suite aux investissements industriels dans le pays et le droit à devenir résident fiscal monténégrin suite à la possession immobilière.

La taxation plus faible des revenus locatifs (abattement de 70% et taxation ensuite sur la base de 9% des revenus locatifs) et les gains en capital (au taux de 9% pour les résidents et de 15% pour les non-résidents) peut être un effet de levier pour rentabiliser plus rapidement son investissement.

Au niveau du foncier, les montants à payer sont sans commune mesures par rapport à la France, voire quasi inexistant (système proche de celui de la Grèce avant la crise économique du pays).

Il n’existe pas d’équivalent de la taxe d’habitation, pas d’IFI, pas de taxation sur les transmissions pour les époux et enfants et seulement entre 3% et 15% pour les autres héritiers (frères, sœurs, neveux, nièces, ….)

Revenir à la page des 7 raisons d’investir au Monténégro.